L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

News archives
Octobre 2004

 

 

Un Ange, des Parasites, un Sanctuaire

La Mangatown est riche en nouvelles chroniques.

(28/10/04) Diane Dale

Des intégrales chez Dargaud

-Berceuse Assassine ou trois visions d'un meurtre, un dessin solide et une mise en couleur qui relève encore plus le sentiment gluant de poisse qui colle aux personnages du drame. Philippe Tome et Ralph Meyer vous assènent une grande histoire, originale et surprenante. (Dargaud, novembre, 28 euros, 160 pages)
- Godard et Ribera, un couple qui rime avec SF, insolite et barjo-land ! Où es-tu, Korian ? sera le tome 6 de l'intégrale du Vagabond des Limbes parti loin dans le Temps dans des espaces inexplorés.
Pour amateurs de second degré et d'imposants délires... (Dargaud, décembre, 152 pages, 15 euros)
- Avant Mandryka, le concombre n'existait même pas comme légume. Avec son arrivée dans Pilote, le concombre devient masqué et enfin reconnu. Adepte du non-sens et de la psychanalyse, il place l'aventure potagère sur le podium que son ami Chourave rêvait d'atteindre. Le concombre masqué : trop longtemps qu'il manquait dans nos menus. Il revient pour un volume qui réunit tous les gags parus dans Pilote. Bretzel liquide ! Que voilà une bonne nouvelle...
(Dargaud, novembre, 312 pages, 49 euros)

(28/10/04) FabDivers

Asphodèle : kidnappée par des Stryges ?

Après avoir bouclé le premier diptyque d'Asphodèle, Corbeyran n'a pu résister à la tentation d'inviter sa brillante sorcière-enquêtrice à se confronter à l'ombre inquiétante d'un stryge ! L'Ange noir à découvrir en octobre, bouclage de l'aventure annoncé pour mars/avril 2005.
Avec son dessinateur Djilali Defalli, Asphodèle nourrit un projet ambitieux façon "Décalogue" à venir après ce tome 4. (Delcourt, 48 pages, 12,50 euros)

(28/10/04) FabStryge

Sandman : La Maison de poupée

Reprise chez Delcourt et saluée à Angoulême 2004 (prix du meilleur scénario), la série Sandman de Neil Gaiman revient en octobre pour La Maison de poupée.
Si les personnages sont à la poursuite de rêves échappés de leur Monde, Gaiman invite un collectif d'auteurs à travailler sur sa série fétiche. (Delcourt, 160 pages, 6,50 euros).

(28/10/04) Fab

Adamov : un thriller fantastique signé Grangé

Après Le vent des Dieux, Les Eaux de Mortelune, Dayak ou L'Impératrice rouge, voici Philippe Adamov qui débarque chez Albin Michel pour un thriller fantastique gorgé de parapsychologie, d'occultisme et d'espionnage, tout cela au beau milieu d'une guerre froide qui bat son plein !
Au scénario, Jean-Christophe Grangé, auteur de nombreux thrillers dont Les rivières pourpres, Le Concile de Pierre ou L'Empire des loups et, en 2004, La Ligne noire.
Bref, deux noms, deux types qui ne sont pas des manchots… on peut attendre un sujet fort pour La Malédiction de Zener dont le tome 1, Sybille est prévu pour le 26 octobre 2004.
Adamov-Grangé, un duo qui fait déjà frémir ! (56 pages, 12,50 euros)

(28/10/04) FabPsycho

 

 

Aldébaran : une intégrale très attrayante

La série Aldébaran fût celle du déclic pour son créateur, Léo. Cinq albums sur une planète hostile, doté d'un pouvoir cynique et de mystères extraordinaires. Devenue un must de la BD de science-fiction, Aldébaran a été publiée en Intégrale. Un recueil de pur bonheur devenu totalement introuvable. Pour décembre, une réédition est prévue pour un très beau sujet de cadeau de fin d'année. (Dargaud, décembre, 244 pages, 33 euros)

(28/10/04) FabSF

L'Ankou : Voyage au pays des morts

En Bretagne, l'Ankou est une figure incontournable des légendes et récits populaires. Ce Voyage au pays des morts relate les recherches d'un jeune clerc de notaire qui d'une affaire de succession va s'intéresser à un territoire beaucoup plus dangereux !
Il ira jusqu'au cœur des marais de Yeun Elez, là où Dieter et Heurteau (quel magnifique dessinateur !) vont lui apprendre que sur la Mort, un seul Maître règne !
Un livre illustré né entre deux Quais des Bulles de Saint-Malo pour une évocation fantastique parue le 19 octobre. Chez Albin Michel. (96 pages, 30 euros)

(28/10/04) FabBreton

 

Imaginaire chez Dargaud en novembre

Une des attractions de ce mois automnal sera forcément la parution du Blake et Mortimer version Sente et Juillard. Le Duel des Esprits clôturera l'aventure des Sarcophages du 6e Continent (tome 1).
Suite de l'adaptation de La Compagnie des glaces de G.-J. Arnaud par le studio Jotim. Le cycle de Jdrien se poursuit avec Frère Pierre (T4). Floa Sadon et Lien Rag semblent néanmoins peiner pour s'imposer près du public BD. On espère un graphisme moins… glacé !
Moriganes, je vous l'avais annoncé, relance la série La Complainte des landes perdues de Dufaux, cette fois associé à Delaby pour une mise en images en couleur directe. Si l'histoire tient la route, ce sera certainement un des moments forts de novembre.
Comme j'aime beaucoup le travail de Florence Magnin, je vous conseille (une fois de plus) de vous pencher sur sa série (et oui, elle écrit aussi... et bien) L'Héritage d'Emilie. Avec L'Exilé, nous retrouvons le tombeau de Maeve, dont les aventures passées influent de manière fantastique sur le domaine d'Hatcliff. Somptueuse mise en décor, envoûtante histoire, héroïne gracile et attirante.
Enfin, suite de l'Ovni Kaarib de Calvo et Krassinsky pour un final à la hauteur de l'invraisemblable et déroutante aventure qu'ils ont créée. Pièces de huit pour rejoindre le Davy Jones Locker en mer de Caraïbes évidemment toujours sous l'influence machiavélique de Barbe Noire... A bientôt pour décembre !

(28/10/04) FabInfos

 

Nicolas Eymerich, toujours Inquisiteur

Le très bon premier roman de l'Italien Evangelisti en finit avec la première partie de son adaptation en BD intitulée La Déesse. La série des aventures de Nicolas Eymerich est publiée chez Rivages et a déjà reçu le prix de l'Imaginaire, le prix Tour Eiffel et le prix Urania (en Italie). Voilà un auteur d'Imaginaire qui n'a plus assez d'étagères pour ranger ses Prix… c'est assez rare pour mériter d'être signalé !
En poche chez Pocket, c'est déjà David Sala qui orne les couvertures de ses illustrations en couleurs directes. Les ambiances glaçantes et le scénario réalisé par Jorge Zentner ont donné au premier album une allure très particulière. Celle d'une aventure puisée entre les souffrances ordonnées par l'Inquisiteur général du royaume d'Aragon, les étranges visions d'une image féminine qui l'assaillent (Diane, la déesse antique ?) et un étonnant parallèle avec une expédition spatiale en 2194 !..
Deuxième volet : La Déesse II, chez Delcourt en ce début octobre et possibilité de se procurer un coffret où une petite cale cartonnée préfigure le rangement de votre tome 1.
Un dyptique passionnant aux ambiances subtilement rendues.
(48 pages, 12,50 euros)

(28/10/04) FabSorcier

En route pour l'Enfer

Une ville mythique : Prague, des rues sombres où l'écorcheur rôde pour torturer des femmes juives. Nous sommes en 1609 et, vite, la psychose collective l'emporte sur toute raison !
Un homme, un fou, un loup, un vampire, peut-être un démon venu de l'Enfer ?
Dans la rue, la peur l'emporte, dans les couloirs du palais, on murmure pour trouver l'homme qui règlera cette affaire dans la plus grande discrétion.
Fils de l'enfer, à découvrir chez Albin Michel dans la collection Post-Mortem sous les signatures d'Accardi et de Catacchio. (80 pages, 15 euros)

(28/10/04) FabD'Enfer

 

Redhand, Jason Ash, Le souffle et Le Paradis perdu

font leur entrée dans le BoulevarD.

(27/10/04) Diane Dale

Iron Man : le scénario

On vous en dit un peu plus dans la rubrique Cinéma.

(27/10/04) Diane Dale

 

 

Superman revient à la télévision

Des problèmes informatiques ne m'avaient pas permis d'en parler plus tôt mais c'est avec tristesse que nous avons appris la mort de Christopher Reeve (52 ans) survenue le 10 octobre 2004 suite a un arrêt cardiaque (vous me direz que c'est souvent la cause d'une mort mais c'est ce que dit le communiqué officiel ;-)
Outre l'incarnation cinématographique de Superman, l'acteur était aussi connu pour son farouche combat en faveur des paralysés : il était devenu l'un d'entre eux suite à un accident de cheval qui l'avait laissé paraplégique. John Kerry perd ainsi un de ses plus fervents supporters et nous, une interprétation juste du super-héros par excellence.
Pour lui rendre hommage, TCM (disponible sur le câble et le satellite) diffusera la version longue le vendredi 05 novembre 2004 à partir de 20h40.

(26/10/04) Frank Camous

 

 

Dragonhead au cinéma

La projection de l'adaptation de ce manga racontant le périple de deux jeunes dans un monde post-apocalyptique aura lieu au prochain festival des Utopiales.

(25/10/04) Frank Camous

 

 

Des sorties en pagaille

Et ce, jusqu'en octobre 2005.

(25/10/04) Diane Dale

 

 




Heure zéro : comment amplifier les erreurs du passé ?

Découvrez-le dans la Comic Street.

(25/10/04) Diane Dale

 

Les mystérieux polars de Proust

Annoncée il y a peu sur le site de la Yozone (http://yozone.free.fr/), la collection NoirQuadri des éditions Emmanuel Proust arrive en octobre, plus précisément le 15. Dédiée aux écrivains cultes du polar international, elle annonce trois énormes pointures pour un démarrage événementiel.
Car ce sont James Ellroy, George Chesbro et Tony Hillerman qui verront quelques-unes de leur œuvres majeures connaîtrent l'adaptation en bande dessinée.
Trois sujets, trois styles différents, trois réussites littéraires.
En un seul album ou en série volontairement courte, le sombre polar devient couleurs, celle du crime, de lieux étranges, de coutumes et de mythes transposés en ce monde moderne.

Pour le père du Dahlia Noir ou de L.A. Confidential, Ptoma adapte et dessine Torch Song, avec Tanja Cinna à qui il a laissé la mise en couleur. De Los Angeles à Tijuana, une histoire glamour au rythme saccadé et un seul album pour cette première en BD d'Hellroy. La Une de couverture, très sobre, est déjà un réel plaisir.

Sur les terres des Navajos, Tony Hillerman lance un membre de la police tribale sur la piste de deux adolescents disparus en territoire Zuni. Attention, un tabou ancestral a été violé et Joe Leaphorn va devoir jouer de ses connaissances des règles de vie indiennes.
Katou (Portrait de femmes avec tueur, Le Syndrome de Münchhausen, deux adaptations de romans d'Andrea H. Japp, une romancière tout à fait originale publiée au Masque) adapte et dessine Là où dansent les morts (voir Rivages/Noir n°6) prévu en deux albums, mais a laissé la couleur à Khattou. C'est simple, hein ???

Enfin, pour mon petit Mongo préféré, c'est L.F. Bollée (Apocalypse Mania et quelques autres scénarios BD chez Dargaud) qui dépeint les facéties du nain détective de George Chesbro. Dessin de Roger Mason, couleurs de Tanja Cinna pour ce Mongo le Magnifique, une référence dans le cercle des affamés de littérature de l'étrange au siècle dernier, c'est à dire dans les années 80 !! L'ex-acrobate de cirque se coltine des médiums, de faux prophètes, des sorciers et a la manie d'aimer se plonger dans des mystères où les perceptions extrasensorielles sont comme petits pains chez un boulanger !
Deux albums pour ce roman de toute façon fortement recommandé et un premier tome qui annonce Une affaire de sorciers (voir Rivages/Noir n°95).

Avant de les avoir vus, c'est déjà mon coup de cœur. J'espère une totale réussite car je rêve déjà de L'homme d'un homme brisé de Chesbro ou d'adaptations de Donald Westlake, Jim Thompson, David Goodis, Bill Pronzini, Richard Lortz… ces multiples talents défendus avec bonheur dans les collections des éditions Rivages (et oui, un éditeur que j'aime beaucoup !!).

Submergez nous de bonheur, nous n'attendons que cela sur notre sonde d'Imaginaire sans frontière, qu'elle soit en orbite sur la Yozone ou dans le petit monde coloré de La Cité des Bulles.

(25/10/04) FabNoirQ

   

Sin city, Ghost Rider et les Quatre Fantastiques

se dévoilent un peu plus au Cinéma de La Cité.

(03/10/04) Diane Dale

Tintin reste à terre

Angoulême ne verra pas trôner la célèbre fusée bicolore de Tintin dans ses rues. En effet l'idée d'une réplique d'une cinquantaine de mètres de haut est abandonnée. Magelis, le pôle image d'Angoulême, initiateur du projet, préfère " concentrer ses activités sur la formation et sur la production d'images " a expliqué Michel Boutant, nouveau président du conseil général et à la tête de Magelis. L'engin spatial devait constituer l'attraction d'un domaine ludique grand public qui, lui aussi, ne verra pas le jour.

(03/10/04) Frank Camous

 

 

Umizaru : le manga qui se mouille

Une nouvelle profession dans le monde des manga : garde-côtes. A découvrir sans tarder dans la Mangatown.

(03/10/04) Diane Dale





EUROBD.com
LE WEBRING DE LA BANDE DESSINÉE!
Précédent - Suivant - Liste des Sites - Inscription