sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site















Population actuelle
citoyens

Robur t.1 : De la Lune à la Terre
Lofficier et Formosa
Albin Michel  

Si le Steampunk s'appuyait au tout début sur une avancée industrielle monumentale située en Angleterre pendant le règne de Victoria, il s'est maintenant étendu à tout récit qui redistribue les cartes d'un moment de l'Histoire qui vivrait une nouvelle évolution grâce à des apports technologiques d'importance. Un peu comme si ces sciences s'installaient à bord d'une machine à remonter le temps pour mieux aller modifier les temps passés !
Entre Uchonie, mondes parallèles et pourquoi pas quelques sels de Fantasy, la fiction déploie ses plus beaux atours pour visiter d'imaginaires contrées qu'un Jack Vance ne dénigrerait pas.
"Si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez en voir quelques-autres", (Ph.K.Dick, Festival de SF de Metz en 1977). Cette célèbre phrase introduit la notion de monde parallèle, l'auteur l'exprimant par une image forte, celle de Dieu, changeant chaque matin de vêtements, mettant un jour celui correspondant à une victoire du IIIe Reich et du Japon sur les Alliés ou la sublime redingote d'un Napoléon Bonaparte jamais vaincu !
Avec Robur, Lofficier joue de ce phénomène, choisissant comme décor une Terre aux environs de 1930. Le changement s'est produit il y a 15 ans, avec l'apparition des Sélénites, une race d'extra-terrestres vivant à l'intérieur de la lune qui a fini par envahir notre planète. Comment détruire ces êtres d'exception, plus intelligents et jouissant de jouets technologiques plus évolués que les nôtres.
Une seule réponse : le savant-aventurier Robur !
A New-York, la guerre est féroce se jouant aussi bien par des passes d'espionnage le plus raffiné qu'en combats des plus spectaculaires. Ces derniers atteignent une démesure impressionnante sous la patte d'un Gil Formosa en pleine forme ! Il nous ravit d'un trait sensuel dans un tempo aussi rétroque moderne !...
Cet album est une folie douce à l'américaine, une crème glacée aux colorants exotiques, une invitation au divertissement le plus pur. Et un hommage des auteurs à Jules Vernes. D'ailleurs, le second tome (paru en janvier 2004) s'intitule 2000 ans sous les mers !
A suivre ensuite avec Voyage au centre de la Lune.
Pages à visiter sur le net : http//www.lofficier.com/robur.htm et http//www.hollywoodcomics.com/formosa.htm

(13/03/05) Fabrice Leduc