sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site















Population actuelle
citoyens

ASPHODELE T.1 : le preneur d'âmes

Scénario : Corbeyran
Dessin : Djillali Defali
Couleurs : Pierre Schelle

Editeur : DELCOURT (coll. Insomnie)
56 pages - 12.5 euros  (mars 2003)

Asphodèle (dont le prénom signifie " fleur des Enfers ") est une sorcière moderne et mignonne. Dans ce premier tome, elle est amenée à aider quelques puissants argentiers de ce monde à se libérer d'un puissant adversaire venu d'on ne sait où mais dont les attaques sont violentes voire meurtrières. S'il n'y a pas une histoire d'esprit malfaisant, Asphodèle n'a plus qu'à plier bagages.
DELCOURT lance donc une nouvelle collection, Insomnie, misant sur la frayeur et l'angoisse et qui devrait nous donner la chair de poule. Malheureusement, cette première série ne tient pas toutes ces promesses. Certes elle est bien écrit et tout aussi bien dessinée (malgré quelques imperfections surtout anatomiques) mais on a du mal à adhérer à celle qui est censée être l'héroïne de la série. En effet, les richissimes victimes ont un lourd secret en commun qu'on a envie de découvrir. On désire en connaître plus sur leur vie, leurs mœurs, leur passé… Tandis que pour Asphodèle, on n'a rien à faire. On se demande bien ce qu'elle vient faire ici. Elle gagnerait beaucoup à voir son passé partiellement découvert et à avoir un potentiel charismatique bien plus important.
De plus, l'ambiance est loin d'être terrifiante : sans doute à cause des couleurs qui sont trop informatisées, on ne sent pas une véritable angoisse malgré l'intrigue qui avance peu à peu.
Enfin on attend tout de même la suite pour voir ce qu'il en sera de la conclusion.

(19/03/03) Frank CAMOUS