L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

Buddy Longway (T1, 2 & 3) Chinook, L’ennemi et Trois hommes sont passés  
Derib  
Le Lombard

 

 

Yakari, Celui qui est né deux fois, Red Road, autant de séries dans lesquelles Derib a développé sa passion de l’âme indienne, défendu les valeurs de la famille, du respect de l’autre, de la compréhension de la nature.

Avec Buddy Longway, beaucoup de préjugés sont combattus, notamment la haine raciale. Son blond héros revient après tant d’années d’absence (Regarde au-dessus des nuages, le tome 17 paraîtra en juin), alors que l’ensemble de la série connaît un bain de jouvence sous forme de réédition sous de nouvelles couvertures.

Au début était un jeune trappeur, courageux, honnête et épris de liberté. S’il méconnaît les indiens, sa première aventure le conduit au secours de Chinook, à qui il promet de la reconduire chez les siens, les Sioux. L’aventure sera périlleuse, son courage le sauvera des Crows, Slim Le Borgne le soignera de la blessure du bison (et deviendra un personnage récurrent de la série) avant qu’il ne devienne un ami du peuple rouge et qu’il n’en épouse une de ses plus jolies filles, bien sûr Chinook !

Dans le second album, L’ennemi, le jeune couple cherche à s’installer, continuant son apprentissage en milieu sauvage. Trois hommes sont passés qui les mettront face au danger de l’avidité qui commande les gestes de peu scrupuleux chercheurs d’or. Le couple a eu un fils, Jérémie, une raison de plus pour Buddy de défendre son territoire.

Ces retrouvailles avec le blond trappeur donnent une belle occasion pour un nouveau lectorat de découvrir une série bâtie intelligemment autour d’un monde aussi sauvage qu’envoûtant, celui des indiens d’une Amérique à l’ère des premiers colons. Derib y installe sa vision de l’homme vivant en harmonie avec une nature difficile à appréhender, mais toujours généreuse avec celui qui la respecte. Beaucoup d’événements contraires vont mettre à mal les valeurs de Buddy et de Chinook, car Derib multiplie les pièges sur leur chemin d’harmonie. Mais même s’ils vacilleront devant les préjugés, ils continueront d’avancer, certains de donner à leur vie le sens le plus juste. Avec fraîcheur et dynamisme, Buddy Longway reprend vie pour enchanter ceux qui n’avaient pas eu la chance d’accompagner ses premiers pas ! Une aventure à continuer en mai avec Seul, Le secret et L’orignal.  

 

Fabrice Leduc