L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

Le Clan des Chimères T2 : Bucher  
Corbeyran & Suro  
Delcourt

Univers féodal pour la troisième série strygienne de Corbeyran. Cette fois il nous convie à un procès en sorcellerie. Alors que son fils, Abeau, a disparu et est donné pour mort, Payen de Roquebrune ère dans une inconscience maladive. Dans cet autre monde, il voit une partie du mystère qui entoure la naissance d’Abeau. Les hommes n’aimant pas ce qu’ils ne comprennent pas, ils cherchent vite la sorcière. Ce sera bien sûr Smérald qui paiera, victime de l’inquisiteur Bertaire de Fondfroide. Pendant qu’on s’active à mener au bûcher, d’autres manigancent pour conquérir les terres de Roquebrune. Derrière ces agissements humains, les Stryges se terrent, menacent, tuent ceux qui échouent et envoient les Kobbolds à la recherche d’un enfant perdu !

Une fois encore, Corbeyran insiste sur la trame qui offre le décor à son sujet fantastique. Dans une histoire somme toute fort classique, il sème quelques graines du véritable champ d’action de la série. Les Stryges se font rares, mais montrent un bout de leur nez. Deux enfants représentent l’étrange et la fantastique, les énigmes à venir. Forcément, on sort un peu frustré d’un festin promis où seuls les amuse-gueules passent et repassent, alors que les plats raffinés s’exposent au loin !

Le scénariste a une fois encore ménagé ses effets sur une série au dessin assez classique, efficace mais sans réel éclat. L’envie de bien faire est évidente, mais l’ensemble reste peu surprenant. Voilà une série vraiment trop avare de ses effets.


Fabrice Leduc