L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

Le Décalogue T6 : L’échange
Giroud & Mounier
Glénat

 

“ Tu honoreras ton père et ta mère ” est le commandement qui gouverne l’histoire de ce sixième chapitre du Décalogue. Sur le “ Fast Bell ” qui les mène vers un monde nouveau, les ponts qui séparent leurs classes sociales ne sont pas infranchissables. Elles vont se découvrir des points communs : des parents égyptiens, un mari français et le même rêve américain. De plus, elles sont toutes les deux enceintes. C’est le Nahik, le livre maudit qui régit les histoires de la série de Frank Giroud qui a réuni la riche Héba et Firoud, à l’avenir plus incertain. Une amitié intense va naître entre ces femmes qui vont mettre au monde Laeticia et Alice, jusqu'à cette nuit terrible où le navire se brise sur un autre bateau, à dix milles à peine de New York.

Vingt ans après, Alice la bourgeoise étouffe dans ce milieu mondain où elle fête son anniversaire. Elle rêve de liberté, insouciante et égoïste, prête à renier son monde. Alors, Nahik va resurgir dans sa vie et la plonger vers le gouffre, celui de la pauvreté, du vol et de la médiocrité qu’ont atteint les Santoni, ces pauvres gens autrefois rencontrés sur un bateau...

Avec ce sixième album, Giroud joue du mélodrame en empruntant des chemins assez classiques (annoncés par le titre) où une enfance heureuse et protégée se voit rattrapée par un marchandage sordide. Avec le dessin solide de Mounier, il dresse quelques portraits de misère, sociale pour les uns, psychologique pour les autres. Le Nahik oblige aux aveux, rassemble et dissocie avant de refermer ses pages sur ceux qu’il a cruellement blessés. Un album solide, sans être forcément très original, qui plaira aux amateurs d’intrigues familiales tortueuses.

 

 


Fabrice Leduc