L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

L’Héritage d’Émilie T2 : Le domaine Hatcliff  
Florence Magnin  
Dargaud

De son travail d’illustratrice (très nombreuses couvertures de romans de science-fiction et de fantasy, notamment chez Denoël), Florence Magnin est sortie à deux reprises, accompagnée de Rodolphe au scénario, afin de nous livrer deux superbes diptyques, L’autre monde et Mary la Noire (même si j’ai une grosse préférence pour le premier, ces deux histoires méritent le détour). Pour sa troisième incartade en bande dessinée, elle a elle-même écrit l’histoire de L’Héritage d’Emilie, prévue en trois albums. 

D’une jeune danseuse du Moulin Rouge, elle fait l’héritière d’un manoir irlandais, un héritage dont on cherchait le bénéficiaire depuis plus de cent ans. Nous sommes en 1923 et la jeune fille, tout juste virée de son boulot, décide de traverser les mers et d’accepter l’aventure qu’on lui sert sur un plateau ! Une aventure qui la ramène en terre de légendes, vers une fortune faite lors du pillage d’un cairn, vers un certain John Hatcliff et son passé qui hante encore le souvenir de certains. Dans l’ombre, d’énigmatiques personnages observent, manipulent et attendent leur heure.

Séparant son récit en deux, entre passé et présent, Florence Magnin nous donne une mise en place très cohérente, aussi dense qu’énigmatique. Elle ouvre de multiples tiroirs qui feront la teneur de son cycle, garantissant nombres interrogations au lecteur et l’entraîne vers ce monde féérique qu’est son style graphique. Le trait est fin, expressif, vise au détail et à la grâce, les couleurs se fondent entre bleu et vert omniprésents, des rouges flamboyants et des jeux de lumière qui incitent à la rêverie. Car si l’histoire prend un tour réussi, le plus beau est d’explorer cet univers magique qu’est une scène imaginée et décorée par Florence Magnin.

Fabrice Leduc