L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

Luka T7 : Lame de fond  
Mezzomo & Lapière  
(Dupuis)

C’est un cargo rongé par la rouille qui  ouvre le 7e album de Luka de Mezzomo et Lapière. Alors que son armature commence à le trahir, il sent la ville vibrer au-delà de son quai de béton. La vie palpite, la nuit s’invite...

Pendant que le grand frère tire son coup à la sauvette, Matoub, douze ans est assassiné. Témoin du lâche assassinat d’un black, il prend une balle en pleine tête. Terminé, pas le droit d’être au mauvais moment au mauvais endroit. La mort du jeune beur va mettre le feu à la cité des Baterelles à Marseille. Luka est appel é à la rescousse, les flics sont sur le grill pendant qu’on découvre un trafic d’immigration clandestine sur le port. Y’a encore des ripoux dans l’air, Ingrid va y laisser des plumes ! Deux affaires que des flics salingues relient, deux affaires dont Luka ne voit pas les relations.

La Lame de fond est violente sur un air de polar en milieu urbain vicié. Un dessin épuré comme un ligne de HLM, une affaire venimeuse à souhait, Luka fait une réapparition spectaculaire dans les affaires d’une ville portée à ébullition. On ne s’ennuie pas un instant, mais il faut attendre le final pour le tome 8. Action et suspense seront au rendez-vous.

Fabrice Leduc