L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

Le Maître de jeu T3 : Matrice
Corbeyran & Charlet
Delcourt 

Seconde série dans l’ordre chronologique des naissances dans l’univers des Stryges, Le Maître de jeu joue d’un habile mixage entre fantastique et jeu de rôle, une façon originale de mêler des ambiances lovecraftiennes et le rythme effréné du thriller moderne. Sur l’île venimeuse l’équipe de rôlistes partie en quête d’un énigmatique trésor en est aux règlements de comptes. L’espèce de nazillon nommé Arnold redistribue les cartes, les règles avec un sadisme à toute épreuve. De son côté, Quentin pleure ses parents et veut retrouver celui qui les a massacrés. Dans une ambiance pesante, défis morbides, découvertes macabres vont mener à la créature d’un autre temps qui massacre ceux qui, en fait, s’approchent trop de la crypte et pourraient menacer  la Matrice où se joue la reproduction des Stryges !

La malédiction des Von Harbow va resurgir, du grand-père appartenant à un cercle de nécrophiles au petit-fils qui rêve de bâtir un empire sur le mystère des Stryges.

Corbeyran abat sa deuxième carte fantastique, plus axée sur l’horreur et le côté vénéneux d’une puissance monstrueuse qui a parasité l’homme. Le dessin de Charlet paraît jouer d’un registre assez peu étendu. Peu de détails, des effets de lourdeur, de personnages mal dégrossis. Charlet semble vouloir transcrire le malaise du scénario par une certaine rudesse de trait, des ambiances transcrites par des effets de couleurs assez inattendus... C’est loin d’être réussi, certaines scènes sont ainsi vraiment indigestes (découpage des pages 24-25, couleurs sur les 27, 28, 29, 30...).

Au vu de ce troisième épisode, on peut espérer que Corbeyran ne délayera pas trop son projet. On apprend trop peu de choses à chaque album et un réel effort graphique est à fournir.

Après un début attrayant, Le Maître de jeu perd beaucoup de son intérêt.

Fabrice Leduc