L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

Socrate le demi-chien T1 : Héracles
Sfar & Blain

Le Chat du rabbin T1 : La Bar-Mitsva  
Sfar  

Dargaud

 

Beaucoup de philosophie et de théologie dans les deux dernières créations de l’increvable Sfar qui met en scène un chien et un chat peu ordinaires. Le premier est Socrate le demi-chien, ami fidèle d’Héraclès, fils de Zeus et demi-dieu. Socrate parle beaucoup, surtout avec les femmes que son maître drague sans relâche et passe son temps à commenter la vie de ce mâle costaud, bagarreur et dragueur (ouais, on l’a déjà dit !). Tous deux s’ennuient un peu, Socrate s’aperçoit même qu’il débloque un peu ! Il est temps de partir à l’aventure pour découvrir l’amour. En route pour Ithaque, sur les traces d’Ulysse, garant de l’amour fidèle et vrai ! Le dessin nerveux de Blain butte déjà sur la 46e planche, régulier à coup de six cases la page, traçant sans relâche la fidélité d’un demi-chien qui fourre sa truffe dans les petites affaires humaines et en tire des considérations fort amusantes.

Avec le second, Le Chat du Rabbin, Sfar part en solo dans l’apprentissage de La Bar-Mitsva. En fait, c’est pour faire de son chat un bon juif que son maître accepte qu’il suive cet apprentissage. Car la foutue bête sait maintenant parler (elle aussi !) depuis qu’elle a bouffé le perroquet du rabbin. Problème, elle ne cesse d’enchaîner mensonges et contre-vérités. En plus le chat est amoureux de sa maîtresse, fille également du rabbin!!

C’est tordu, c’est complètement fou, bourré de subtilité et d’ironie, de tendresse et de vacheries. Une drôle de BD bizarrement foutue, emplie d’érudition, de bons mots et de drôlerie. Le chien et le chat sont nés dans cette collection à part qu’est Poisson Pilote, une collection qui offre des ouvrages peu ordinaires, pas toujours faciles à lire mais toujours ouverts sur de nouveaux horizons graphiques et scénaristiques. C’est un vrai bonheur que chacun appréciera selon la BD qu’il souhaite lire! 


Fabrice Leduc