L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

Sky-Doll T2 :  Aqua  
Barbucci & Canepa  
(Soleil)

Si Brrémaud et Loche avec Robin Hood sont la révélation Soleil de ce début 2002, Barbucci et Canepa avaient été la bonne surprise Soleil en novembre 2000 avec La Ville jaune, premier tome de Sky-Doll.

Cyber-culture, spiritualité, science-fiction, humour, érotisme au menu d’une BD au graphisme agréable et envoûtant, mélange de manga, de dessin animé et de style franco-belge.

La jolie Noa, une syntopoupée faite pour le plaisir, revient dans Aqua, à la poursuite d’un passé qu’elle sait réel alors qu’elle est censée perdre ses souvenirs toutes les 33 heures. C’est avec Roy et Jahu, deux émissaires de la planète Papatéa, dominée par la Papesse Ludovique, qu’elle se rend en mission diplomatique sur Aqua. Alors que Papatéa connaît les tumultes de la révolte populaire (on regrette la Papesse Agape), Noa découvre un monde de spiritualité exacerbée et se retrouve au cœur d’un attentat visant à détruire le symbole de la reproduction d’une cité uniquement peuplée de femmes. La partie de poker menteur démarrée dans le premier album continue.

Si la surprise n’est plus au rendez-vous et le scénario d’Aqua bien moins amusant que celui de La Cité jaune, force est de reconnaître les charmes de cette série écrite à quatre mains par deux auteurs qui multiplient les références et les coups de dents envers des systèmes régis par la médiatisation ou l’abrutissement de l’âme.

Leurs passions pour Moebius, Wendling, Eisner, Miyazaki ou Otomo se retrouvent dans un environnement riche qui va des grands studios d’animation à l’esprit des années Pop en passant par la sublissime Barbarella de Jean-Claude Forest.

Quelques années passées dans les studios Disney ont donné à Barbucci ce coup de patte tout en rondeur et en souplesse alors que Canepa mêle les couleurs entre aquarelles et effets chromatiques sur ordinateur. L’effet est saisissant, on embarque avec délice pour un premier voyage prévu en trois albums.

A découvrir si ce n’est déjà fait !

Fabrice Leduc