L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

Les tuniques bleues T35 : Captain Nepel
Scénario : Raoul Cauvin
Dessins : Willy Lambil
Editeur : DUPUIS (1993)

 

GAAARD'A VOUS! La nouvelle mission du sergent Chesterfield et du caporal Blutch est d'escorter jusqu'à Fort Bow (lieu de leur ancienne affectation) le capitaine Nepel remplaçant du colonel Appeltow. Tout pourrait bien se passer mais voici, le capitaine Nepel n'apprécie guère la présence d'indiens dans le fort, sans oublier celle du cuistot noir et du blanchisseur chinois. Pour s'éviter la vue de ce que son oeil unique ne supporte pas, la solution est simple: tout le monde dehors. Mais le chef indien Cheval Fou n'apprécie guère, d'où problèmes. Devinez à qui va revenir la tache de calmer un peu les choses ?

Précisons que le capitaines Nepel a un visage qui rappelle un certain homme politique français, qu'il porte un bandeau sur l’œil. Quant à ses idées, elles sont parfaitement reconnaissables, sans oublier que si on inverse les lettres du nom du capitaine Nepel...

Raoul Cauvin s'est livré à une parodie grinçante des idées du Front National et en en présentant sous une forme humoristique les conséquences : départ des travailleurs immigrés (avec leur remplacement catastrophique), création de l'hostilité des populations (en l'occurrence toute une tribu d'Indiens). Le discours est assez subtil car la réaction envers les tuniques bleues coupables de porter le même uniforme que le capitaine Nepel s'apparente aussi à du racisme.

Une initiative des plus intéressante.

 

Damien DHONDT