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Blade II
Film américain de
Guillermo Del Toro (2002)
sortie nationale le 19 juin 2002
Genre : Comics Vampirique
Durée : 1h56
avec
Wesley Snipes (Blade/Eric Brooks), Kris Kristofferson
(Abraham Whistler), Norman Reedus (Scud/Josh), Leonor Varela (Nyssa
Damaskinos), Ron Perlman (Reinhardt), Luke Goss (Jared Nomak), Daz
Crawford (Lighthammer), Matt Schulze (Chupa), Donnie Yen (Snowman),
Karel Roden (Kounen), Danny John-Jules (Asad), Rey-Phillip Santos (Red
Eye), Pete Lee-Wilson (Docteur de la banque du sang), Tony Curran (Priest),
Marit Velle Kile (Verlaine), Thomas Kretschmann (Overlord Eli
Damaskinos)
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Fiche
Technique
Internet
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Comme le
laissait présager la conclusion du premier opus, « Blade 2 »
nous entraîne en Europe de l’est, et plus précisément à Prague. Alors que
le « Daywalker » (Blade, hybride d’humain et de vampire, ne craint
pas la lumière du jour) retrouve la trace de Whistler (Kris Kristofferson),
son partenaire laissé pour mort dans l’épisode précédent, et parvient à
le sortir des griffes des suceurs de sang, une nouvelle et terrifiante menace
fait son apparition dans la capitale tchèque. Jared Nomak (Luke Goss),
victime d’une mutation du virus vampirique, se nourrit désormais du sang des
créatures de la nuit qu’il transforme en « Reapers ». Si, pour
l’instant, lui et ces créatures surpuissantes et quasiment invulnérables,
chassent dans les milieux vampiriques, ils représentent un terrifiant danger
pour l’avenir de l’humanité. Contacté par l’Overlord Eli Damaskinos (Thomas
Kretschmann), le maître de la nation vampire, Blade va accepter de
faire alliance avec ses pires ennemis et prendre le commandement du « Bloodpack »,
un commando de goules d’élite, chargé de trouver et détruire Jared Nomak et
ses hordes de Reapers.
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Après
Stephen Norrington, qui inaugurait brillamment la carrière cinématographique
du saigneur de vampire, c’est au tour de Guillermo del Toro (« Chronos », « Micmic »
ou plus récemment « L’échine du Diable ») de
mettre en scène le second épisode de la trilogie de David S.
Goyer et Wesley Snipes. Désireux de faire aussi bien,
sinon mieux, que son prédécesseur (qui avait placé la barre très
haut) le réalisateur mexicain s’entoure de spécialistes de la
bande dessinée et des arts martiaux. Il fait appel à Mike
Magnolia (le créateur du comic book « Hellboy »
dont il devrait diriger prochainement l’adaptation) pour
conceptualiser l’approche BD de sa pellicule, charge Timothy
Bradstreet (« Maximum Black ») du design des
vampires et surtout des « Reapers », et confie la chorégraphie
des combats à la superstar asiatique Donnie Yen (« Il
était une fois en chine 2 », « Highlander :
Endgame », « Iron Monkey »), tout en
incorporant à l’écran l’effectif du « Bloodpack ».
Libéré
des contingences relatives à l’introduction de Blade et de son
univers, del Toro nous propulse immédiatement au cœur de l’action
et impose d’emblée sa vision du « comics live ».
Technicien virtuose et artiste talentueux, il alterne le bon avec le
meilleur et enchaîne « gun-fight » féroce, mouvements
(le saut de l’ange du super-héros) et effets visuels (bullet time)
dans une style mixant Comics, Manga et Jeu vidéo, qu’il ponctue, le
premier moment de calme venu, de tableaux renversants, à l’image de
l’arrivée des ninjas volants du « Bloodpack ». Du
blockhaus de la nation vampire aux entrailles de la cité où se terre
l’armée mutante de Jared Nomak, il embarque le spectateur dans une
effroyable descente aux enfers, dans laquelle la chair, le sang et les
cendres se mêlent en un cocktail de pure horreur. Si les Reapers,
leur apparence, leurs déplacements et leur nature sont à eux seuls
une réussite, il ne faudrait pas en occulter un casting qui, outre Wesley
Snipes et Kris Kristofferson, nous permet de retrouver Ron
Perlman (« Alien, résurrection »), Norman
Reedus (« Mimic »), Matt Schulze (« Blade »)
dans des rôles de grandes gueules taillées à leurs mesures.
Mêlant
astucieusement modernisme électronique, vampirisme gothique et
graphique de comics apocalyptique, Guillermo del Toro réalise
une séquelle crépusculaire, gore, violente, en un mot jouissive qui
devrait ravir les amateurs d’action-movies fantastiques à tendances
bédéphiliques. « Blade 2 » s’avère en tout
point comme une suite remarquable, une réussite graphique qui confirme tout le
bien que l’on pouvait penser du cinéaste mexicain. Si bien évidemment,
cette bande filmée n’est pas à mettre entre toutes les mains (âme
sensible s’abstenir), elle est, en tout cas, de très bon augure
pour l’avenir. Tout d’abord, au regard de l’épisode ultime de
la saga sanglante de Blade que devrait diriger David S.Goyer,
le scénariste ayant d’ors et déjà convaincu New Line de ses
aptitudes de réalisateur avec son récent « Zigzag »,
mais aussi pour d’autres projets d’adaptation de comics en cours,
comme le prochain « Hellboys » de Mike Magnolia et
Guillermo del Toro.
On en salive d’avance.
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Bruno
Paul
(Juin 2002)
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FICHE
TECHNIQUE
Réalisation :
Guillermo del Toro
Scénario : David S. Goyer d’après le personnage de Marv Wolfman
et Gene Colan
Producteur(s) :
Peter Frankfurt, Patrick J. Palmer, Wesley Snipes
Coproducteur(s) : Jon Divens, Andrew J. Horne
Producteur(s) associé(s) : Robert Bernacchi
Producteur(s) exécutif(s) : Avi Arad, Michael De Luca, Toby
Emmerich, David S. Goyer,
Musique originale :
Marco Beltrami, Danny Saber, Buck Sanders
Image : Gabriel Beristain
Montage : Peter Amundson
Distribution des rôles : Nancy Bishop, Nancy Foy, Lance Gilmer,
Jeremy Zimmerman
Création des décors : Carol Spier
Direction artistique : Elinor Rose Galbraith, James F. Truesdale
Décorateur de plateau : Jeffrey Kushon, Peter P. Nicolakakos
Création des costumes : Wendy Partridge
Maquillages : Michelle Taylor
Design créatures : Wayne D. Barlowe, Timothy Bradstreet
Conception artistique : Mike Mignola
Son : Lee Orloff
Effets spéciaux : Nick Allder
Chorégraphie des combats : Donnie Yen
Production
: Amen Ra Films, Imaginary Forces, Justin Pictures, New Line Cinema
Distribution : New Line Cinema
Effets spéciaux : Effects Associates Ltd., Steve Johnson's XFX
Inc.
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INTERNET
http://www.blade2-lefilm.com
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