L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

Daredevil
Film américain de Mark Steven Johnson (2003)
sortie nationale le 19 mars 2003

Genre : Super-héros
Durée
: 1h42

avec  Ben Affleck (Matt Murdock/Daredevil), Jennifer Garner (Elektra Natchios), Michael Clarke Duncan (Le Caïd/Wilson Fisk), Colin Farrell (Bullseye), Jon Favreau (Franklin 'Foggy' Nelson), Joe Pantoliano (Ben Urich), David Keith (Jack Murdock), Scott Terra (Matt Murdock enfant), Erick Avari (Ambassadeur Nikolaos Natchios)

Fiche Technique
Internet

Fils d’un boxeur de seconde zone, le jeune Matt Murdock perd la vue lorsqu’un fût de produit radioactif lui éclate accidentellement au visage. Mais, il ne tarde pas à constater que ses autres sens se sont incroyablement développés et qu’il possède, désormais, une sorte de perception radar lui permettant d’appréhender l’espace et le monde qui l’entoure mieux que ne pourrait le faire un quelconque voyant. Du coup, lorsque son père, Jack « The Devil » Murdock, est victime d’un meurtre crapuleux, il jure d’utiliser ses dons hors du commun pour combattre le crime.
Quelques années plus tard, Matt Murdock, devenu avocat, travaille de jour pour la justice. Mais, lorsqu’à la nuit tombée il se métamorphose en Daredevil, la justice devient aveugle.

 
Si, après les « X-Men » et « Spider-Man », il semblait assez logique que « Daredevil », autre personnage phare de l’écurie Stan Lee, ait droit, lui aussi, à son adaptation au cinéma, on ne peut être que surpris et désappointé du manque de moyens, aussi bien artistiques que financiers, mis en œuvre pour concrétiser ce projet (le personnage étant pourtant nettement plus intriguant qu’un grand géant vert énervé. Mais, passons).
D’ailleurs, le résultat ne se fait pas attendre et, passées les 20 premières minutes relatant les origines du justicier aveugle (à mon sens, la meilleure partie du film), la pellicule de Mark Steven Johnson (instigateur, scénariste et réalisateur du projet), fait rapidement la démonstration de son manque de cohésion, de maîtrise et d’ambition.

Alors que Ben Affleck (Matt Murdock adulte) ne parvient jamais vraiment à crédibiliser son rôle d’avocat non voyant aux super-pouvoirs (à sa décharge, il faut reconnaître que le costume de cuir du Diable Rouge de cinéma n’est vraiment pas une réussite), de son côté, le réalisateur, probablement dépassé par les enjeux visuels et narratifs de son film, accole ses plans plus qu’il ne les enchaîne, et privilégie des scènes d’actions aux éclairages minimalistes et aux montages maladroits plutôt que de développer ses personnages.
Du coup, les réflexions et questionnements qui accompagnaient le héros de papier ne sont pas reconduits à l’écran et les méchants du film se retrouvent à jouer les caricatures des personnages originaux : Le Caïd (Michael Clarke Duncan) se limitant, à peu de chose près, à parader dans son costume sur mesure au beau milieu de son bureau, tandis que Bulleyes/Le Tireur (Colin Farrell totalement déjanté) prête plutôt à rire qu’à autre chose. Bref, tout cela n’a plus grand chose à voir avec le Comic-Book et le fait que la bande son se limite à noyer les scènes d’action sous des déluges de hard-rock n’arrange rien au modèle, sinon souligner l’aspect résolument brouillon de l’entreprise. Finalement, c’est Jennifer Garner (l’agent multicartes de la série « Alias ») qui se sort le mieux de cette lamentable affaire, son rôle d’Elektra, pourtant lui aussi bien dénaturé par le script, lui permettant d’illuminer l’écran à chacune de ses apparitions (on parle d’ailleurs déjà d’une suite, ou plutôt d’une préquelle, axée sur son personnage).
Enorme déception pour les fans puisque ce « Daredevil » débute sous les plus mauvais auspices la  carrière de « L’homme sans peur » au cinéma. Navrant.

 

 

 

 

 

 

Le YO-Master
(Mars 2003)

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Daredevil

Réalisation : Mark Steven Johnson
Scénario : Brian Helgeland et Mark Steven Johnson d'après le comic-book de Stan Lee et les personnages de Stan Lee, Frank Miller

Producteur(s) : Avi Arad, Gary Foster, Arnon Milchan

Producter(s) associé(s) : Kathleen M. Courtney
Coproducteur(s) : Becki Cross Trujillo, Kevin Feige
Producteur(s) Exécutif(s) : Stan Lee, Bernie Williams


Musique orginale : Graeme Revell
Chanson : "Lapdance" Chad Hugo et Pharrell Williams

Image : Ericson Core
Montage : Armen Minasian, Dennis Virkler
Distribution des rôles : Eyde Belasco, Donna Isaacson
Création des décors : Barry Chusid
Direction artistique : James E. Tocci
Décorateur de plateau : Victor J. Zolfo
Création des costumes : James Acheson

Production : 20th Century Fox, Horseshoe Bay Productions, Marvel
Entertainment, New Regency Pictures, Regency Enterprises
Distribution : 20th Century Fox FilmTechnicien des effets spéciaux
Effets spéciaux : Digital Domain, Pixel Magic, Rhythm & Hues

 

INTERNET

http://www.daredevilmovie.com/

EUROBD.com
LE WEBRING DE LA BANDE DESSINÉE!
Précédent - Suivant - Liste des Sites - Inscription