L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

WONDERFUL DAYS
Film d'animation sud-coréen de Kim Moon-saeng (2003)

sortie le 16 juin 2004

Genre : Science Fiction
Durée
: 1h30


 


Fiche Technique

Fable écologique mixant personnages dessinées en 2D et décors en 3D, Wonderful Days nous projette au milieu du XXIIème siècle, sur une Terre ravagée par les guerres et en proie à une pollution de dimension planétaire. Seule, sur une petite île du pacifique, une petite communauté de survivants est parvenue à s'accommoder à ce nouvel environnement, en bâtissant Ecoban, une cité d'une genre nouveau qui tire son énergie des retombées toxiques du désastre ambiant. Mais, lorsque les bateaux de réfugiés vinrent frapper aux portes de cette arche de Noé, les fondateurs refusèrent l'accès à la population contaminée et, depuis un siècle, tandis qu'une petite élite profite des commodités d'Ecoban, les indésirables s'entassent à Marr, la zone portuaire et industrielle de l'île, où ils se vendent comme main d'œuvre bon marché au pouvoir en place. Alors que dans les bas fonds la révolte gronde, et que les émeutes se heurtent aux forces de répression, Shua, un exclu d'Ecoban, persuadé que la pollution a disparue derrière le nuage nocif qui ceinture l'île, tente de pénétrer la cité pour déconnecter Devos, le système responsable, entre autre, de l'écosystème local.

 

Malgré un scénario classique au message convenu et les influences marquées du 7ème art (Blade Runner, Matrix) et de la japanimation (Akira, Ghost in the Shell, Métropolis), Wonderful Days vient confirmer la bonne santé d'un cinéma (2009, lost memories) et d'une animation coréenne (Mari Iyagi) en pleine maturation. En plus d'ambitions techniques servies par des moyens conséquents (Wonderful Days est à ce jour le plus gros budget de l'animation coréenne), les personnages sont bien installés et la narration captivante. Si la superposition des personnages en 2D, style BD, sur les images de synthèse qui matérialisent les décors, s'avère parfois déconcertante, elle offre incontestablement à cette bande animée une esthétique sophistiquée qui lui permet d'enchaîner des scènes d'actions particulièrement graphiques et efficaces (à l'image des courses à moto ou encore ce saut de l'ange époustouflant d'un camion qui laisse littéralement le spectateur sans respiration).


Grand Prix de l'animation au dernier Festival Fantastic'Arts de Gerardmer, Wonderful Days est, de plus, servi par une partition musicale envoûtante qui vient magistralement épouser la poésie aux envolées lyriques de la réalisation de Kim Moon-saeng.
Une perle à découvrir sur grand écran, sortie en salle en juin 2004.


 
FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Moon-saeng Kim
Scénario : Moon-saeng Kim, Jun-Young Park, Yong-jun Park

Producteur : Kay Hwang
Coproducteur : Kyeong-hak Lee
Producteur associé : Jeffrey Winter

Musique originale : JaeIl Sim, Il Won
Montage : Michael McCusker
Direction artistique : Yoon-cheol Jung, Suk-Young Lee
Effets spéciaux : Sung-Ho Hong
Effets visuels : Young-Min Park
Directeur de l'animation : Yeong-ki Yoon

Production : Masquerade Films, Maxmedia LLC, Tin House Productions [kr]
Effets spéciaux : B n B Animation, Independence Inc.

 
Bruno Paul
(07 juillet 2004)
EUROBD.com
LE WEBRING DE LA BANDE DESSINÉE!
Précédent - Suivant - Liste des Sites - Inscription