L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

L'incroyable Hulk
Autrefois vert, aujourd'hui mûr pour le succès

 

 

On pourrait croire qu'il s'agit de la force du destin. Bruce Jones. Prénom de Bruce Banner, l'alter égo du géant vert, et le nom de son comparse qui est à la base de tous ses malheurs, Rick Jones, chanteur à ses heures et grand copain de tous les super héros Marvel. Un mélange détonant sur le papier, mais bien plus difficile à mettre en œuvre après les dérives des derniers épisodes ; des Hulk verts, gris, en veux-tu en voilà, sans compter les centaines qui attendaient derrière, prêts à faire la démonstration de leur rage et à casser du méchant. Une rengaine qui devenait fatiguante et donc sans surprise, avec des vilains tantôt humains tantôt abominables qui semblaient avoir livré tous leurs secrets. Il a donc fallu une nouvelle transformation à la série, et si le risque de voir une nouvelle couleur sans grand attrait du Hulk qui allait voir le jour avec la prochaine équipe artistique était grand, il était encore plus invraisemblable d'imaginer le succès qui allait éclore avec cette énième renaissance. Dire que les lecteurs - et les critiques - se sont pris une claque en découvrant ces nouvelles aventures seraient loin de la vérité ; nous avons été assommés par la première pichenette du Colosse de Jade. Et en bons fans que nous sommes, on en a bien entendu redemandé.

Et il semble bel et bien que Bruce Jones soit l'auteur qu'il fallait pour redonner le punch nécessaire à ce personnage pour escalader l'imposante montagne des meilleures ventes mensuelles, puisqu'il n'a suffit que d'un seul numéro écrit par ses soins pour irradier les ventes de cette série. Et de ce fait préparer l'arrivée de notre héros de monstre au cinéma, élément majeur corrélé à sa renaissance pour Marvel.

Pourtant, quand on y regarde de plus près, Bruce Jones renoue avec un Hulk que l'on connaît bien, celui de la série télé - dans laquelle le héros ne s'appelait pas Bruce mais David Banner - voyageant le long des routes, de ville en ville, à la recherche de réponses et principalement en quête de lui-même. Et si, dans cette série, Hulk faisait au moins une fois son apparition, déchirant sa chemise et grognant comme un forcené, c'est loin d'être le cas dans le comic. Et c'est ce qui étonne. Il ne s'agit plus des aventures mouvementées d'un Hulk parfois intelligent et souvent destructeur, mais d'un homme dont le corps est un réacteur nucléaire pouvant tout dévaster sur son passage en l'espace de quelques minutes. Un homme fatigué et malade, qui a tout perdu jusqu'à son humanité, sorte de Docteur Jekyll se cachant de la surface du monde pour que l'on ne remarque pas, superposé sur les traits de son visage celui du Docteur Hyde.

Les amoureux de Hulk pourraient donc être déçus que l'on ait fait l'impasse sur le personnage phare de la série. Et c'est là que tout le doigté du scénariste intervient. Via des récits qui prennent leur temps, tout comme les romans fantastiques qui établissent les bases réalistes, posant des jalons sur lesquels le lecteur croit en l'univers qui lui est présenté, avant de faire chavirer le navire et ainsi de glisser imperceptiblement dans l'impossible, la puissance de Hulk grossit de numéro en numéro. Il devient ainsi un monstre de cauchemars, par le fait qu'on le sent sans jamais le voir. Toujours là, comme une ombre, mais totalement invisible malgré sa taille.

On rentre de ce fait totalement dans la peau de Bruce Banner, qui correspond avec le mystérieux Mister Blue, et dont chaque nouvelle saga est illustrée par un dessinateur différent ; d'abord Romita Jr, puis Stuart Immonen avant de retrouver Mike Deodato au numéro 50. Loin des combats contre les militaires ou des monstres aussi paumés que notre héros, on vit le calvaire de cet être humain qui n'est plus l'habit civil d'un super héros mais bel et bien le héros de ses propres aventures qui jouent avec le fantastique et le réel. Zombies, complots, chasse à l'homme, amitié et trahisons sont autant d'éléments avec lesquels jongle le scénariste pour distiller une ambiance et un suspens qui nous donnent toujours envie d'avoir le prochain numéro entre les mains pour en savoir un peu plus.

Le Hulk nouvelle version n'est donc à rater sous aucun prétexte, son succès ayant d'ailleurs donné naissance à une mini série en quatre épisodes bien évidemment écrite par Bruce Jones et mise en images par Scott Kolins : Hulk and Wolverine : 6 hours, qui associe nos deux héros aux comportements destructeurs pour sauver une famille de trafiquants de drogue. A (re)découvrir donc, cette année, dans une nouvelle revue Marvel France entièrement consacrée au Géant Vert.

Greg
(3/01/03)  

 
EUROBD.com
LE WEBRING DE LA BANDE DESSINÉE!
Précédent - Suivant - Liste des Sites - Inscription