L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

GANKUTSUOU
Série d'animatuion de Mahiro Maeda

Genre : japanimation

Le Comte de MonteCristo en version Space Op’ Manga
Dès la rentrée 2005 en diffusion sur une chaîne française

Un homme animé par l’esprit de vengeance.
Un garçon à la fois innocent et cruel

« Toucher
La beauté des étoiles
Signifie
Brûler
Dans une rage
Illimitée. »


Gankutsuou (litt. Le Roi de la Caverne) arrive enfin sur les écrans TV français (à la prochaine rentrée) et c’est plutôt une excellente nouvelle. Cette série créée en 2004 par Mahiro Maeda est une fidèle transposition de l’intrigue et des personnages du Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, dans un univers de Space Opera du futur.

Comme vous pourrez le constater grâce aux quelques illustrations proposées avec cet article, le graphisme retient l’attention. Franchement inspiré d’un univers à la G. Klimt, ce Manga reprend évidemment les codes modernes et narratifs de l’animation japonaise mais en proposera une lecture qui met l’eau à la bouche.

Dans un lointain futur, Paris est une ville dominée et dirigée par "The Fall", une organisation toute puissante qui régente tous les domaines de la vie économique, politique ou militaire. Le Comte de Monte Cristo/Edmond Dantès, être torturé et avide de vengeance, trouve un soutien inattendu auprès d’un extraterrestre maléfique (Faria)-seul changement d’importance par rapport au roman et au personnage positif de l’Abbé Faria- en échange de sa vie et de son esprit (Faust nous voilà !). Pour le reste et pour ce que l’on en sait à l’heure actuelle, les principaux personnages sont conservés dans leurs rôles classiques (Mercedes, Fernand de Morcef, Albert de Morcef, Franz d’Epinay, le Baron Danglars, Eugénie, etc,.).

Là où le spectacle est attendu de pied ferme, c’est sur le travail d’envergure annoncée sur les décors, les costumes et l’univers global. Bref, sur le contenu final et sa transposition dans un univers SF. Avouons-le cependant, les premières images sont assez alléchantes.

Quant à Mahiro Maeda, sa carte de visite n’étant pas vierge de références (il a débuté avec les Studio Ghibli et Gainax, a été l’animateur principal sur « Le Château dans le ciel » et « Porco Rosso » de Hayao Miyazaki entre autres ou sur la séquence animée de « Kill Bill 1 », etc,.), on ne doute pas de son talent pour cette série qu’il a imaginé et conçue de A à Z et qui semble être son premier projet "grand public" d’envergure.

Bref, une série animée ambitieuse (les cinq premiers épisodes sont déjà prévus en diffusion française) que l’on attend avec impatience.



Fiche Technique
Guide des épisodes
Internet

Toutes les illustrations de cet article sont publiées avec l’aimable autorisation des Studio Gonzo, Media Factory, Europe Images & Rouge Citron Productions (sauf « Hygieia » de “Gustav Klimt”, propriété des ayants droits).

 

Stéphane Pons
(08 juin 2005)
   
FICHE TECHNIQUE

Titre original :  Gankutsuou (Le Roi de la Caverne)

Réalisation :  Mahiro Maeda
Scénario
 :  Shuichi Kouyama
D’après une histoire originale d’Alexandre Dumas, « Le Comte de Monte Cristo »
Script : Natsuko Takahashi, Tomohiro Yamashita
Production graphique
 :  Makoto Kobayashi
Producteur(s) associé(s) 

Producteur(s) exécutif(s)
 : 

Musique originale : Youta Tsuruoka
Thème principal : Jean-Jacques Burnel (The Stranglers)

Animation Personnages : Hidenori Matsubara
Photographie : Takeo Ogiwara

Direction artistique : Hiroshi Sasaki & Yusuke Takeda
Couleurs : Eriko Murata
Effets spéciaux 3D : Akira Susuki


Production : Studio Gonzo & Media Factory
Édition France : Europe Images (Marie-Charlotte Geslin)
Distribution francophone : Rouge Citron (Mounia Aram)
Presse : Absolument (Carine Khalifat) Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EUROBD.com
LE WEBRING DE LA BANDE DESSINÉE!
Précédent - Suivant - Liste des Sites - Inscription