L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

Jeremiah (2002- ????)
Une création de J.Michael Straczynski d’après la bande dessinée de
Hermann Huppen 

Avec Luke Perry (Jeremiah), Malcolm-Jamal Warner (Kurdy), Peter Stebbings (Marcus Alexander), Ingrid Kavelaars (Erin), Byron Lawson (Lee Chen), Alex Zahara (Ezekiel), …

Fiche Technique
Guide des épisodes
Internet

Très librement inspirée par la bande dessinée homonyme de Hermann Huppen, cette série de science fiction post-apocalyptique signée Joseph Michael Straczynski, nous entraîne dans une Amérique en pleine déliquescence, quinze ans après que « La Grande Mort », une épidémie virale dévastatrice, n’ait emporté tous ceux ayant dépassé l’âge de l’innocence. Dans ce monde régie par le troc et soumis à la loi du plus fort, Jeremiah (interprété avec justesse et conviction par un Luke Perry également producteur exécutif de la série) erre de ville en ville à la recherche d’informations sur le mystérieux « Valhalla Sector », une base secrète de l’armée où il est convaincu que son père et d’autres membres de la communauté militaro-scientifique ont trouvé refuge pendant toutes ses années.
Avec l’aide de Kurdy (auquel Malcolm-Jamal Warner - rappelez-vous le jeune Théo du « Cosby Show » - prête ses traits) un type qu’il vient de rencontrer sur la route et qui le sort d’un mauvais pas, Jeremiah remonte une piste jusque « Thunder Mountain » où il découvre, avec son nouveau compagnon, les installations d’un complexe militaire enfoui dans la montagne. Capturés par un groupe de jeunes gens armés jusqu’aux dents, Kurdy et Jeremiah sont présentés à Marcus, un type d’à peu près leur âge qui dirige d’une main de fer la forteresse cachée. Ce dernier, qui tente, grâce aux moyens dont il dispose, de comprendre les origines du mal et d’en prévenir un éventuel retour, va finalement recruter les deux vagabonds, avec lesquels il s’est découvert des objectifs communs, pour effectuer des missions d’observation et de renseignement sur le terrain.
Mais, au cours de leurs investigations, Jeremiah et Kurdy ne tardent pas à recueillir des témoignages faisant état d’incendies et d’enlèvements commis par des commandos protégés par des scaphandres. 

Après avoir révolutionné le genre du Space-Opera télévisé avec sa remarquable fresque cosmique « Babylon 5 », Joseph Michael Straczynski revient enfin en première ligne à la télévision aux commandes d’une série d’anticipation post-apocalyptique qui s’affirme (si l’on met de côté le format mini-série et la dernière folie de Steven Spielberg, « Taken », qui défrayait récemment la chronique sur l’antenne du Sci-Fi Channel) comme la surprise SF de l’année 2002, et cela même si « Jeremiah », la série, n’a plus grand chose à voir avec la création de Hermann Huppen. En effet, là où la bande dessinée de l’auteur dessinateur belge, véritable œuvre réactive à la violence urbaine, aux crimes sexuels et à la pédophilie, usait de l’après holocauste nucléaire comme terreau à l’expression des perversions de la psyché humaine, Straczynski, marqué, faut-il le rappeler, par de nombreuses divergences artistiques avec l’industrie de la télévision (dès la 4ème saison de « Babylon 5 », puis avec ses spin-off, « Crusade » et « The Legend of Rangers ») attendra que la MGM lui donne l’assurance d’une totale liberté créatrice pour s’emparer de ce projet et développer une œuvre télévisuelle personnelle, réaliste et résolument humaniste qui, à l’inverse de son modèle dessiné, explore les voies de la renaissance de la civilisation plutôt que celles de sa déchéance. Le résultat est en tout point convaincant et nous offre une série de qualité, aux thématiques et aux personnages fouillés, servie par une interprétation crédible, une mise en image soignée et des scénarii aux développements dramatiques maîtrisés.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Bruno Paul
(Décembre 2002)
FICHE TECHNIQUE

Titre original : Jeremiah

Création : Joseph Michael Straczynsski d’après la bande dessinée de Hermann Huppen

Producteur(s) : George Horie
Coproducteur(s) : Ben Brafman, Gregory Noveck
Consultant(s) de production : Peter DeLuise
Producteur(s) exécutif(s) : Joe Dante, Sam Egan, Michael Finnell, Luke Perry, Scott Mitchell Rosenberg, Ervin Rustemagic, J. Michael Straczynski
Image : Michael C. Blundell, Henry Chan
Montage : Richard Benwick, Stein Myhrstad, Brad Rines, Robb Watson, Ron Yoshida
Distribution des rôles : Bette Chadwick, Corinne Clark, Zora DeHorter, Paul Weber
Création des décors : Stephen Geaghan

Production : Jeremiah Productions Inc., Lions Gate Television, Platinum Studios
Distribution : MGM Worldwide Television Inc., Showtime Networks Inc., The Movie Network (TMN)
Effets spéciaux : Gajdecki Visual Effects (GVFX) , Rainmaker Digital Pictures

 
GUIDE DES EPISODES

01 Le long chemin (1)
02 Le long chemin (2)
03 Homme de fer, femme sous verre
04 Et la terre semée de sel
05 Naviguer au-delà des étoiles
06 La sacoche
07 La cite des roses
08 Pare-feu
09 Le baiser écarlate
10 La fin du voyage
11 Les loups entre eux
12 Toucher n’est pas jouer
13 Nécessité est mère d’invention
14 L’alarme
15 Le cirque
16 Lune en gémeau
17 Les cendres du passé
18 La fin justifie les moyens
19 Les non-dits (1)
20 Les non-dits (2)

INTERNET

http://www.jeremiah.tv/

EUROBD.com
LE WEBRING DE LA BANDE DESSINÉE!
Précédent - Suivant - Liste des Sites - Inscription