L'actualité de la Bande Dessinée sur le Net
Population actuelle :

sur ce site sur le Web

Get a Search Engine For Your Site

Photo-maton
Essais de biographie

 

 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S TU V W X Y Z

13 biographies au 20/07/05
 
   

A

ALCANTE
Passioné de bande dessinée depuis l'enfance, Alcante s'oriente d'abord vers des études de sciences économiques et la recherche universitaire.
En 1995, il remporte un concours de scénario et voit son récit publié dans les pages de Spirou.
A peartir de 2002, il publie régulièrement des scénarios d'histoires courtes dans l'hebdomadaire.
ces récits mi-réalistes, mi-fantastiques préfigurent Pandora Box, qui est sa toute première série. très inspirée par les contes et légendes du mone entier, il revendique des influences aussi variées que celle de Jean Van Hamme, Makyo, Cothias ou Alan Moore.

 

 

B

BERLION Olivier
Né en 1969 à Lyon, Olivier Berlion rencontre le succès dès le début des années 90 avec la série "Le Cadet des Soupetard" dessinée sur un scénario d'Eric Corbeyran. La série "sales Mioches", créée quelques années plus tard, prolongera ce succès, tout autant que deux albums one-shots salués par la critique : "Lie de vin"
(toujours avec Corbeyran) et "Coeur de tam-tam" (avec Tonino Benacquista). "Tony Corso" est sa première réalisation solo.

 

C

CIFUENTES Vicente
Il est né en septembre 1979 à Albacete. Depuis tout petit, il voulait être dessinateur de bandes dessinées. Il a participé à plusieurs concours de dessin qu'il a gagné en grand nombre et cela l'a décidé à embrasser cette carrière professionnelle. il a commencé par dessiner des illustrations pour les version espagnols de "Conan" et des "X-Men". Sa première série, "Ursula Aprende", a été publié par Mega Multimedia. Sur les différents projets, il peut aussi bien être encreur, dessinateur ou graphiste complet, dessinant et encrant ses propres pages, comme pour ses projets pour l'éditeur Cupula, "Dias Malos" ou "Despues de la Senal" et "El Asesino del Kanzashi". Comme d'autres auteurs espagnols, il a été contacté par Jean Wacquet, le directeur éditorial de Soleil qui lui a proposé de dessiner la suite de "Némésis".

 

D

DAMOUR (alias Sébastien Tessier)
Sébastien Tessier (Damour) rencontre Olivier Vatine et Fred Blanchard au salon d'Angoûlème en 1994. Un projet cyber-punk voit alors le jour, "Nash", avec Jean-Pierre Décau pour le scénario qui paraît dans la collection série B. En 2002, il signe le premier volume du "Silence de la Terre", troisème volet de Transgénèse scénarisé par Anne Ploy aux Humanoïdes Associés.

 

 

DUPRE Steven
Pendant six ans, Steven Dupré anime la demi-page humoristique Wolf dans le quotidien flamand Het Volk. En 1993, il entame sa série semi-réaliste "Sarah et Robin" pour Le Standaard (5 albums). Pour Jan Bosschaert, il encre cinq albums de "Sam". Devenu entre-temps character designer et key layouter pour un studio de dessin animé anversois, il peufine "Coma" dont trois albums sont parus en France chez Glénat.

 

 

H

HENRIET Alain
Alain Henriet publie un premier album aux Editions Téméraire mais qui subit l'arrêt d'activité de cet éditeur. En 2000, il crée une nouvelle série, "John Doe", aux Editions Delcourt sur un scénario de Baloo (trois albums parus), avant de démarrer "Golden cup" sur scénario de Pecqueur toujours aux Editions Delcourt

 

 

HUB
De 1989 à 1994, Hub suit le parcours somme toute classique du jeune dessinateur de bande dessinée : une école de dessin - en l'occurrence Emile Cohl à Lyon -, dont il ne garde pas que de bons souvenirs, des concours - notamment un qui lui a permis de travailler sur les designs du film de Besson, "Le Cinquième élément" -, pas mal de dessins animés et de collaborations à des jeux vidéo, puis enfin, deux albums chez Glénat - "Kazandu" - sur scénario de Gess, pour lesquels il assure les crayonnés. Mais l'expérience tourne court, Hub préfère alors filer vers de nouveaux horizons.
Il fonde alors Oki Doki, une société d'images de synthèse et de design au service de la publicité et de la télévision. Il réalise les décors du long-métrage "PK3" (prochainement sur les écrans), illustre le jeu de rôles "Fading sun" et crée les designs de "Rysom", un jeu en ligne. Malgré tout, il y a deux ans, Hub s'est remis à la BD avec "Okko" chez Delcourt.

 

 

J

JUSZEZAK Eric
Eric Juszezak commence sa vie professionnelle dans des studios de création, apprenant son métier sur le tas. En 1986, il illustre des livres jeux dont vous êtes le héros chez Hachette. Après deux albums de la série "Beaux rivages" scénarisée par Patrick Cothias aus Editions Dargaud, il débute "Oki" pour les Editions Glénat sur un scénario de Christian Godard. il réalise actuellement, en parallèle à Pabdora box, une nouvelle série avec Yann.

 

 

K

KUBERT Joe
Joe Kubert est né en 1926. Il a déjà plus de soixante années de carrière derrière lui, une carrière qu'il a commencé à l'âge de douze ans ! On lui doit, en tant que dessinateur, "Tarzan" et "Sergent Rock". il a aussi travaillé sur "Batman" et "Superman" et sur un nombre bien supérieur d'autres bandes dessinées. Il a été éditeur, pour DC comics, entre autres et il a même crée la première école de bande dessinée aux Etats-Unis d'Amérique. Récemment, son "Fax de Sarajevo", consacré à la guerre en Yougoslavie, lui a valu un prix de la Meilleure bande dessinée étrangère à Angoulême 1998. "Yossel" a rencontré un très gros succés aus Etats-Unis et en Espagne

 

P

PAGOT Didier (alias Peter NIELSEN)
Didier pagot mène d'abord une série d'héroïc-fantasy scénarisée par Brice Tarvel, chez Soleil productions, "Les traîne-ténèbres", sous le pseudonyme de Peter Nielsen, avant de rejoindre les Humanoïdes Associés pour se lancer dans "Fides", deuxième série de la saga Trangénèse aux côtés d'Anne Ploy et Loïc Malnati.

 

 

PIGNAULT Roland
En 1986, Roland Pignault travaille pour la publicité et réalise des fresques décoratives en collaboration avec Fred Campoy. Ensemble, ils publient leurs premières BD dans des magazines. En 1998, le premier album de la série "Arcanes", scénarisé par Pecau et toujours dessiné par Fred Campoy, est publié chez Delcourt sous le label série B de Vatine et Blanchard. C'est seul désormais qu'il dessine La Luxure, le tome 3 de Pandora Box.

 

 

PLESSIX Michel
Michel Plessix est né le 10 novembre 1959 à Saint-Malo. Après des études de médecine, il fréquente les Arts Plastiques de Rennes, puis rejoint l'atelier de Jean-Claude Fournier. Il y rencontre le dessinateur Jean-Luc Hiettre, avec qui il fait ses vrais débuts en bande dessinée en tant que scénariste. Entre 1982 et 1985, ils publient ensemble dans "Frilouz", créant notammentla série "Mark Jones" (partiellement reprise dans l'album "Pas de bananes pour Miss Blanquette, publié en 1987 par les éditions Souny). Il assiste des dessinateurs comme Yves Magne ("Défi dans l'Atlantique" aux éditions Soracom en 1984) ou Malo Louarn ("Rona et l'honorable docteur Woo" aux éditions Ouest-France en 1985) et publie ses premières planches comme dessinateudans des fanzines ("Dommage", "La Frite équatoriale") et dans des albums collectifs : "2000 ans d'histoire d ela Bretagne"(scénario de Pélaprat chez ID program, 1983), "Allo ma puce" (chez rennes nouvelles technologies en 1987)... En 1988, il fait son entrée aux éditions Delcourt en participant à deux autres collectifs : "DuSouchon dans l'air" (scénario de Dieter) et "Le retour de la bande à Renaud" (scénario de Le Tendre). Il retrouve Dieter pour lancer "Ed et Benjamin" dans les revues "Mikado" et "Diabolo". Un recueil, "La déesse aux yeux de jade" paraît chez Milan en 1988 (avant d'être repris chez Delcourt cinq ans plus tard). En 1989, les deux complices donnent naissance à "Julien Boisvert", série qui leur vaudra une belle reconnaissance critique et publique (quatre albums parus chez Delcourt entre 1989 et 1995). Toujours pour le même éditeur, Plessix se lance ensuitedans l'adaptation BD du classique livre de jeunesse de Kenneth Grahame, "Le Vent dans les saules" (quatre tomes entre 1996 et 2001). En parallèle, il scénarise "Les Forell", deux albums mis en image par bazile (chez Dargaud en 1997 et 1998). Enfin en 2005, il lance "Le Vent dans les sables"", un nouveau cycle mettant en scène les personnages du "Vent dans les saules" sur un scénario écrit par lui-même.

 

R

RADOVANOVIC Vujadin
Diplômé de la faculté d'architecture de Belgrade, Vujadin Radovanovic publie dans les années 80 des bandes dessinées dans Yu Strip magazine et Happy Metal. Il démarre uen série de bande dessinée "Les Maîtres du temps oublié", interrompue par la guerre. Il travaille en parallèle dans l'illustration, le design graphique et industriel et ouvre en 2002 son propre cabinet d'architecte. Pandora box t.2 : La paresse est son premier album paru en français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EUROBD.com
LE WEBRING DE LA BANDE DESSINÉE!
Précédent - Suivant - Liste des Sites - Inscription